Pain Sportif

Ingrédients :

- 500 g de farine de votre choix, ou mélanger les farines, j’ai mélangé 250 g de farine de blé, et 250 g de farine de seigle.

- 1 sachet (8g) de levure déshydratée

- 340 ml d 'eau minérale tiède

- 10 g de sel

- 150 g de graines et/ou fruits secs de votre choix (ici j’ai mis des abricots secs, raisins secs, cranberries, amandes, noisettes, graines de courge…)  


Dans un bol, diluer et laisser agir la levure avec un peu d 'eau tiède (prélevée sur les 340 ml) environ 10 min.

Bien mélanger sel et farine dans le bol de votre robot.

Commencer le pétrissage à vitesse lente puis ajouter progressivement la levure diluée et l’eau.

Laisser pétrir 10 min environ au robot pour obtenir une pâte élastique, légèrement collante.

Puis ajouter le mélange graines et fruits secs, et pétrir à nouveau une petite minute.

Former grossièrement une boule avec la pâte dans le bol et recouvrir d’un film le bol puis laisser reposer la pâte dans une ambiance chaude (près d’un radiateur par exemple) au moins 2h pour qu’elle double de volume.

Au bout de 2h minimum, dégazer la pâte en appuyant dessus avec les poings (farinés pour éviter que ça colle) puis la mettre sur un plan de travail fariné. On la façonne en repliant les côtés l’un sur l’autre puis refaire une forme de galette épaisse. Replier le bord supérieur sur la galette, puis faire une soudure avec les doigts.

Si on fait cuire le pain dans un moule, on obtient un gros boudin que l’on met dans un moule chemisé de papier cuisson ou beurré avec la soudure en bas. On peut aussi réaliser un pain rond sans moule.

Laisser reposer à nouveau 1h.

Préchauffer le four à 230°.

Juste avant de le mettre au four, on peut saupoudrer de farine le pain, et faire des entailles à l’aide d’un couteau pointu pour dessiner le pain.

Enfourner pour environ 40 min sur une grille en jetant un grand verre d’eau sur la plaque située en dessous pour créer une belle croute croustillante.

Régalez-vous !



No items found.